Dolomites - Olaf with Odin

Mount Averau

Cinque Torri hike in 1m of snow, Dolomiti, Italy, 2019

Mount Averau in the Dolomites, from the "under 1m of snow" Lago Limides. A great hike with a stunning view of the surrounding. You better have to take your winter gears because at this period of the year it's still 1m of snow. GPS is really a must to find your way to the top. 

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Mont Averau, Dolomites. Vue depuis le lac Limides, sous un bon mètre de neige. Une magnifique randonnée avec une vue époustouflante sur les sommets environnants (Sass de Stria, Cinque Torri etc). Matériel d'hiver indispensable à cette période de l'année. Un GPS rando est aussi un gros plus pour s'orienter dans cette mer blanche.

     

Olaf in Lago di Carezza

I love this picture of Olaf. 

As you may have guessed, I struggled a bit to put Olaf in front of the massive Latemar peaks. 

I had two lenses with me : a wide angle 10-18mm and a 85mm. It's either too wide or too close. 

But hey, it's still great. It doesn't matter if we can't see all of Olaf's body. And I tried to find the most beautiful, constrasted and impressive part of the giant Latemar dolomite peaks.


Yes it could be better. We drived all the night to be able to be there for sunrise. We finally arrived there at 07:00, so it was still sunrise, but a little bit late for the golden hour. The sun was moving fast and light was more and more present. It results as a contrasty scene, with maybe just a little bit of "burn" areas (over exposed on the left side of Olaf) and under exposed areas (woods).

But it adds some perspective to the picture.


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Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai eu un peu de difficulté à choisir ma composition, et à mettre Olaf devant ces immenses barres rocheuses de Latemar. Mon grand-angle 10-18mm est trop large pour la scène avec le chien (et le grand-angle déforme le sujet, j'évite au maximum de l'utiliser quand je prends le chien en photo). Mon 85mm est presque trop zoomé. Mais en faisant avec ce que j'avais sous la main, j'ai quand même réussi à obtenir une photo qui m'est satisfaisante.

On est pendant le levé du soleil, à partir de 07h. La lumière sur les sommets n'est déjà plus orange mais jaune/blanche. Elle arrive vite, et Olaf se retrouve avec une partie du corps légèrement sur exposée, alors que la forêt au second plan est un petit peu sous-exposé. 

Mais au final, l'ensemble reste agréable, le 85mm apporte un effet multidimensionnel et beaucoup de contrastes à cette heure-ci de la journée.

Furchetta

If you want that powerful last light on the peaks, come at 6pm and you will have great shots. ... But if like me you couldn't be present for sunset - for any reason  (but it has to be a good one), you can hike the mountain during the day.

Be careful to bring winter gears if you hike during spring because snow is still here, and you can't really rely on hiking trails because they are under giant ski runs.

Having a hiking GPS is a must to find yourself other ways to reach the crest because you can still see the summer trails on your device. 

To take a picture during day time you will need a polarizer filter to be able to reduce the huge quantity of light and to avoid over-exposed areas (the snow's too bright). It will also help saturate a little bit color tones of the grass.


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Les sommets sont toujours impressionnants au levé et couché de soleil. Pour la chaîne de Furchetta dans les Dolomites, c'est particulièrement le cas au couché de soleil car le massif est orienté Nord-Est/Sud-Ouest.

Pendant le levé du soleil, si l'on se place devant la montagne, la lumière n'arrive pas exactement de l'Est, mais plutôt du Sud-Est (le soleil montant rapidement dans le ciel).

La lumière arrive donc un peu derrière la montagne, et l'effet n'est pas des plus beaux. Si vous êtes sur la crête du massif (comme ma photo ci-dessus), le soleil serait en face de vous, cela créerait un contre-jour qui cramerait votre photo 95% du temps (sauf pour les toutes premières lueurs, mais votre image serait presque tout le temps trop sombre).

Le soir, la lumière vient de derrière notre épaule gauche, et c'est certainement au couché de soleil que l'on peut obtenir les photos les plus impressionnantes de Furchetta (même si un ciel chargé  de nuage pendant la journée avec quelques ouvertures lumineuses peut tout à fait créer une atmosphère magique mais c'est moins évident d'obtenir ces conditions).


Tout ça pour dire que ... je n'ai pas pu être à Furchetta durant les heures dorées. Le planning étant trop chargé, j'avais mis à contre-coeur Furchetta sur ma liste en milieu de journée. 

Autant dire que je m'étais préparé psychologiquement (et à la vue de la météo qu'ils prévoyaient pour cette journée) à un ciel bleu, beaucoup trop de lumière, la neige sur-exposée etc.

Pour remédier à une photo surexposée, j'ai donc mis mon filtre polarisant sur mon objectif, afin d'obtenir une image convenable, où il n'y a pas de zone surexposée.  Et bien c'est fou comme un petit bout de verre devant son objectif change complètement une photo. On peut toujours modifier une photo en post-production, mais un filtre polarisant est selon moi indispensable dans son matériel photo que l'on doit toujours avoir sur soi.

Ceci étant dit, rien ne vaut une photo aux heures dorées ou même aux heures bleues en montagne. Si vous voulez une photo originale, généralement, fuyez les belles journées sans nuage !


Pour monter sur la crête de Furchetta, il y a tout d'abord le télésiège ou téléphérique pour les fainéants (ou si vous avez des difficultés à vous déplacer). L' autre possibilité est la randonnée d'environ 2h15 depuis un parking jusqu'au sommet. Au début du printemps, il reste cependant beaucoup de neige. Les chemins de randonnée sont tous barrés par de grandes pistes de ski. Prenez vos vêtements d'hiver (principe de multi-couches) et un GPS de rando vous aidera à vous créer votre propre chemin jusqu'à la crête, avec l'assurance de ne jamais trop s'éloigner des sentiers qui s'affichent sur votre GPS.

Lago di Braies

Blue hour at Santa Maddalena

Santa Maddalena after sunset, Dolomites, Italy (2018)

Lago di Dobbiaco